Haut Moyen-Age V°-X° siècles

Le Haut Moyen-Age voit la disparition des gaulois remplacés par des latins et c'est aussi l'arrivé des bretons et de leur langue.

C'est en 878 que l'on situe la construction de la paroisse de Bouvron. En effet, à cette époque troublée par les invasions normandes dans la région, le Comte de Nantes et de Bro-wéroc (Vannes) Alain-Le-Grand cède par donation à perpétuité au monastère Saint-Sauveur de Redon les terres de Bouvron. La présence de l'évêque de Vannes à cette donation pourrait permettre de penser que Bouvron se situait dans le diocèse breton vannetais. Avant 878, Bouvron existait déjà comme communauté constituée. Cette même année, le Comte de Nantes et de Bro-wéroc (Vannes) Alain-Le-Grand se faisait sacrer roi de Bretagne en l'église d'Allaire (Morbihan).

Première église

 

Les Bretons insulaires arrivent en Armorique vers le Ve siècle. Mais c'est que plus tard qu'ils arrivent à Bouvron qui est à la frontière avec le territoire des Namnètes opposés aux Bretons. Ce que l'on peut affirmer, c'est que Bouvron a parlé breton comme en témoigne les nom de lieu finissant en -ac.
Tiré des livres de Hervé TREMBLAY :"Bouvron et ses villages"
et de Jean SURGET : "La Rivière des Castors"
 
Conception