Préhistoire de Bouvron

 

On n'y retrouve gère de vestige de cette époque à Bouvron.

Quelques haches de pierres ont été recueillis sur le sol de la commune Bouvronnaise. Des pierres polis ont aussi été découvertes. L'archéologue J.L'Helgouarc'h a émis l'hypothèse qu'un filon d'éclogites aurait pu être exploité pour la fabrication de haches préhistoriques.

On ne retrouve aucun mégalithe encore en place sur la surface communale. Cependant, plusieurs noms de lieu-dit comportent le mot "roche" qui signifie dans le parlé local une simple pierre. Un de ces noms, "la Roche Piquée" pourrait désigner un menhir qui avait une hauteur de 1.50 m. Cette pierre (avant que l'on ne la retire et qu'elle soit mise sous la route suite au remembrement) était entourée de nombreux "chaillots". Un parallèle de ce site avec celui Des Landes de Coujoux en Saint-Just (Ille-et-Vilaine) pourrait exister. En effet, sur ce fameux site mégalithique existe un regroupement portant le nom de Roches Piquées. Sans vouloir forcer le rapprochement, le site de Bouvron avec le nom de Roche Piquée, les chaillots autour et la situation à flanc de coteau paraissent rappeler un site mégalithique.

Les hommes de la préhistoire ont réalisés des bijoux en séricite; or ces gisements de surfaces sont rares et il en existe un sur la commune de Bouvron. L'archéologue J. L'Helgouarc'h a émis l'hypothèse qu'en raison de la répartition de perles de ce minéral dans la région du Morbihan au Maine d'Anjou, Bouvron aurait pu être le lieu d'extraction privilégié. De plus il pense que les haches d'apparat pourraient provenir du gisement d'éclogite de Bouvron qui est l'un des seuls connus dans la région pouvant faire des haches vertes composées de jadéite associée au grenat et un peu de glaucophane. Toujours selon J. L'Helgouarc'h, la région de Bouvron offre des possibilités d'exploitation en surface de cette séricite, dont on retrouve des pendeloques et des perles depuis la région de Lorient jusqu'au Lion d'Angers.

 

Tiré du livre de Hervé TREMBLAY :"Bouvron et ses villages"  
Conception